La guerre la plus courte de l'histoire
La Grande Guerre, La Seconde Guerre mondiale ou encore la Guerre de Cent Ans... Tant de conflits mondialement connus ayant engendré des millions et millions de morts à travers le globe. Des corps mutilés ensanglantés tombés pour la patrie. Des années passées à se battre contre des ennemis dont ils ne connaissaient ni le nom, ni l'âge, ni même l'appartenance religieuse.
Même si de nombreux affrontements ne sont plus à expliquer au grand public, il s'avère que certains attendent encore, tapis dans l'ombre, dans l'attente que l'on prenne le temps de les mentionner. D'être mis en lumière.
La guerre anglo-zanzibarite fait définitivement partie de l'un d'entre eux, et malgré le fait que la durée du conflit n'ait pas excédé une heure, elle n'en fut pas moins violente. Mais alors, comment deux territoires en conflit prêts à en découdre parvinrent à mettre fin à une guerre en trente-huit petites minutes ?
- L'arrivée d'un nouveau sultan -
Le sultan Ali Bin Said, dont le règne est marqué par la mise en place d'un protectorat britannique sur l'île de Zanzibar, perd la vie en 1893 à l'âge de 39 ans. Son neveu Hamad Ibn Thuwaini né en 1857 à Oman (dans le Moyen-Orient) monte alors sur le trône et devient le nouveau leader du territoire. C'est le souverain parfait pour la Grande-Bretagne ! En effet, celui-ci se dit favorable au protectorat en vigueur depuis quelques années sur le sol de Zanzibar ; le fait que les grandes décisions soient prises depuis Londres, qu'il n'ait pas les pleins pouvoirs et que l'armée ne soit pas sous son contrôle ne l'incommode pas. Mais celui-ci s'attire rapidement les foudres de son cousin et beau-frère Khalid Ibn Bargach, qui, de son côté, s'oppose formellement à cette perte de pouvoir qu'ont engendré les Britanniques. Ce cousin réfractaire désire que leur île se détache entièrement de la coupe du gouvernement anglais.
- Un empoisonnement et des tensions naissantes -
Trois ans plus tard, le 25 août 1896, Hamad Ibn Thuwaini meurt empoisonné et laisse son territoire sans leader à sa tête. Khalid Ibn Bargach, qui est le principal suspect dans la mort de son cousin, s'empresse de prendre sa place et s'autoproclame sultan de Zanzibar avec une idée bien précise en tête :
-mettre un terme à l'influence britannique sur le territoire et rendre l'île de Zanzibar entièrement indépendante
La Grande-Bretagne n'ayant pas été
consultée pour le choix du nouveau sultan, celle-ci s'oppose
fermement au nouveau leader et met son veto. En effet, dix ans plus
tôt, un traité fut signé entre Zanzibar et la Grande-Bretagne
stipulant que le futur sultan devrait obtenir l'aval du territoire
britannique afin de pouvoir être élu et, de ce fait, gouverner
l'île. De plus, le comportement rebelle de Khalid Ibn Bargach est loin d'être au goût des britanniques.
Après de nombreuses tentatives de
négociations menées à l'échec, les Anglais considèrent la
situation comme casus belli (acte pouvant motiver une déclaration de
guerre) et posent un ultimatum le 26 août : s'il ne souhaite pas que
la Grande-Bretagne entre en guerre contre l'île de Zanzibar, le
sultan doit quitter le pouvoir avant 9 heures le lendemain matin.
- Le début de la guerre -
Mais au petit matin du 27 août 1896, ne prenant pas les menaces britanniques au sérieux, le sultan ne décampe pas le palais et rassemble même ses troupes pour le potentiel affrontement mentionné la veille. C'est la goutte de trop. Le général britannique déclare aussitôt la guerre à Khalid Ibn Bargach et les premiers coups de feu détonnent deux minutes plus tard. Les 2 800 combattants zanzibars affrontent le peuple adverse, mais leur matériel ne fait pas le poids et ne joue pas en leur faveur. Ils ne possèdent que plusieurs mitrailleuses et de petits canons, alors que les soldats britanniques disposent de plusieurs canonnières, croiseurs et fusilleurs marins... C'est le jour et la nuit.
Les soldats des deux camps s'affrontent, des canons explosent, des corps gisent sur le sol, et le palais ne tarde pas à s'embraser. Pris de peur, le sultan déserte finalement son poste, court se réfugier dans le consulat allemand et abandonne manifestement les soldats qui se battent en son nom.
- La fin de l'affrontement -
A 09h40, les bombardements prennent finalement fin. 500 soldats zanzibars sont retrouvés morts, contre un blessé du côté britannique. En parallèle, l'ancien sultan continue de fuir et parvient à atteindre le Tanganyika (ancien pays de l'Afrique de l'Est) afin de s'y cacher et de s'y faire oublier.
De son côté, la Grande-Bretagne
envoie son soldat se faire soigner, fête sa victoire, et intronise
Hamoud Ibn Mohammed, qui restera au pouvoir jusqu'en 1902.
Ce n'est que 20 ans après la guerre, en 1916, que les Britanniques parviennent à capturer Khalid Ibn Bargach et l'envoient sur l'île de Sainte-Hélène, bien connue de Napoléon Bonaparte. Il foula de nouveau le sol africain en 1925, où il mourut deux années plus tard.
Finalement, même si ce conflit militaire ne dura que 38 petites minutes, celui-ci n'en fut pas moins violent et parvint à marquer les esprits. La guerre anglo-zanzibarite fut ainsi le seul soulèvement contre le protectorat britannique avant la totale indépendance du territoire, en 1963.
Article rédigé par Gaëlle
Sources :
https://sciencepost.fr/guerre-plus-courte-du-monde/
https://www.universalis.fr/encyclopedie/zanzibar/2-zanzibar-colonial/
https://www.britannica.com/video/anglo-zanzibar-war-august-27-1896/-312468
https://www.worldatlas.com/articles/shortest-wars-in-human-history.html
https://www.herodote.net/1er_juillet_1890-evenement-18900701.php
https://www.britannica.com/event/Anglo-Zanzibar-War
https://www.historic-uk.com/HistoryUK/HistoryofBritain/The-Shortest-War-in-History/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Zanzibar#:~:text=Le%20bombarde
https://www.destination-tanzanie.com/conseils-voyage/culture-traditions/petite-histoire-zanzibar
https://dailygeekshow.com/zanzibar-guerre-courte/
https://www.youtube.com/watch?v=ILZB2HPrge8
https://www.youtube.com/watch?v=-BxOVG9xXWc